Toutes les actualités

LES V.I.E, UNE DIVERSITE DE TALENTS CLÉS POUR LA RELANCE

Partager

 

Février 2022

Dans la droite ligne de leurs missions, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Gabon se mobilisent pour  promouvoir au sein de leur section le Volontariat international en entreprise (V.I.E) mais aussi pour apporter cette année un éclairage  sur le  dispositif proposé aux Entreprises Françaises de l’Etranger (EFE) qui permet désormais à celles-ci de renforcer si nécessaire leurs équipes en recrutant une ressource humaine qualifiée par le biais de la formule V.I.E.

C’est sous l’impulsion du président des CCEF Gabon Mr Didier LESPINAS et l’implication de Mme Anne COSTE et Mr Erik WATREMEZ  membres du bureau  chargés de la promotion VIE, que s’est tenu au Golf Club de Libreville, un “petit-déjeuner-découverte” des profils de VIE exerçant actuellement  au Gabon. Cette réunion a  été l’occasion d’illustrer au travers de témoignages que le V.I.E. est un véritable accélérateur de carrière pour les jeunes de tous profils,  qu’il est également une solution RH unique et efficace pour le développement et pour l’internationalisation des entreprises mais aussi  pour les dirigeants français de structures locales qui contribuent à la promotion et au savoir-faire français dans leur pays de résidence.

 34  V.I.E.  au Gabon en 2022

Grâce à l’intervention de Mr Charles MARIDOR Délégué général, convié pour l’occasion en visioconférence, cette réunion a également permis de renforcer la promotion de EFE International au sein des nombreuses entreprises présentes lors de cet échange . EFE international est une initiative portée par le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France avec ses membres et le réseau des CCI Françaises à l’International qui ont décidé d’allier leurs forces afin de soutenir le plus efficacement possible les EFE en leur apportant expertises, conseils, assistance et portage dans les étapes de la mise en place du contrat V.I.E.

Au cours de cette rencontre, il a été rappelé que le Plan #France Relance Export a été prolongé pour l’année 2022  ; il s’agit d’un soutien au Programme V.I.E ,  renforcé avec l’octroi de « Chèques Relance V.I.E » d’un montant forfaitaire de 5 000 € à 10 000 € par mission V.I.E , un bonus destiné aux PME et ETI  qui intègrent des jeunes talents. Ce plan vise  à répondre à une double ambition : faciliter la reprise des activités des entreprises sur les marchés étrangers et favoriser l’insertion professionnelle de jeunes talents de tous horizons.

Contact

-> contact(@)efe-international.org