Toutes les actualités

Rencontre avec le nouveau Représentant-Résident du FMI au Gabon, Mr Gomez AGOU GBEDIA.

Partager

Ce vendredi 12 Novembre 2021, à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé à l’initiative du bureau du comité CCEF à l’Immeuble « Libreville Business Square », les membres du comité Gabon ont pu faire connaissance avec le nouveau Représentant-Résident du FMI au Gabon, Mr Gomez AGOU GBEDIA et assister à la présentation du nouveau programme triennal 2021-2023 portant notamment sur l’octroi d’une enveloppe de 553,2 M$ au titre de l’aide budgétaire.

 

Ce nouvel accord signé en juillet dernier, duquel ont été immédiatement décaissés 115 M$ (65 Mds CFA) au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC), a pour objectif d’aider le pays à atteindre une croissance forte, durable, verte et inclusive mais aussi de mettre l’accent sur la résolution de problèmes structurels existants afin de ramener la dette extérieure du pays à un niveau soutenable pour arriver en dessous de 70% du PIB.

 

Le programme s’articule sur 5 axes :

  • Consolidation budgétaire,
  • Meilleure gestion et transparence des ressources du sous-sol,
  • Gouvernance en matière de finances publiques,
  • Préservation le système financier,
  • S’assurer que les réformes n’impactent pas les personnes les plus vulnérables

 

A l’issue de cette présentation, les opérateurs économiques membres du comité ont ainsi pu échanger avec M. AGOU GBEDIA sur certaines thématiques liées notamment à l’amélioration de l’environnement des affaires, l’apurement des arriérés, l’impact de l’économie informelle, la réduction des exonérations….

Dans une économie encore à demi-teinte, cette rencontre aura également permis de rappeler l’importance pour le pays d’actionner les bons leviers et d’entreprendre les bonnes réformes pour permettre aux entreprises du secteur privé d’œuvrer dans un environnement favorable et ainsi redynamiser la croissance.