Toutes les actualités

Visite au Gabon : Secrétaire d’Etat Mme ZACHAROPOULOU

Partager

Pour son 1er déplacement sur le continent Africain, Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux s’est rendue au Gabon début Juillet.

Le 8 juillet, la secrétaire d’État a été reçue par SEM Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République du Gabon. Elle s’est également entretenue avec Michael MOUSSA ADAMO, ministre des affaires étrangères. Ces échanges ont permis un tour d’horizon approfondi de nos coopérations dans tous les domaines ainsi que sur les sujets bilatéraux et régionaux.

Sa venue a été l’occasion de nombreuses visites notamment celle du Complexe scolaire d’Alibandeng construit dans le cadre du Programme d’investissement du secteur de l’éducation (Pise) . PISE : Un programme développé en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) et à travers lequel la France s’est engagée à accompagner le Gabon dans la construction, réhabilitation et l’extension des structures scolaires en vue du renforcement de la qualité des infrastructures et de la modernisation du système éducatif gabonais.

Accompagnée de SEM Alexis LAMEK et du Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer et de l’Environnement , le Pr Lee WHITE, elle a pu découvrir l’Arboretum Raponda Walker ainsi que la zone économique spéciale de Nkok et constater l’importance des efforts consentis en matière d’investissements industriels au Gabon, de la diversification des domaines d’activités et de la protection de l’environnement.

Elle a également pris part au sommet régional du PFBC (Partenariat  pour les Forêts du bassin du Congo),  qui se tenait à Libreville cette année à l’occasion du 20ème anniversaire des parties.

Visite au Gabon :  Secrétaire d'Etat Mme ZACHAROPOULOU

Enfin, la secrétaire d’État a rencontré des représentants de la communauté française lors d’un cocktail à la Résidence de France, et a ainsi pu échanger avec Mr Erik WATREMEZ, Président du Comité Gabon des CCEF.