Toutes les actualités

Visite des installations PERENCO à Batanga

Partager

Novembre 2022

Lors de son déplacement dans la province de l’Ogooué maritime, le comité Gabon des CCEF s’est rendu sur le site de BATANGA, un des sites de la société Pétrolière et gazière Française PERENCO présente au Gabon depuis 30 ans.

Situé à 70 km au sud de Port-Gentil, le site de BATANGA  fournit du gaz naturel aux centrales électriques de Libreville et de Port-Gentil. Le gaz est produit onshore, traité selon les spécifications en vigueur et livré sous pression à l’aide d’un gazoduc de 450 km. Grâce à un important portefeuille de permis d’exploration, à l’étendue de ses infrastructures et à un savoir-faire très spécialisé, Perenco est à même de répondre de façon pérenne aux besoins croissants d’électricité et de gaz du Gabon.

La société PERENCO investit de nouveau plus de 260 milliards de FCFA en 2022 afin d’augmenter sa production pétrolière, de développer et moderniser le terminal pétrolier de Cap Lopez (racheté à TotalEnergies) permettant ainsi de mutualiser l’activité de stockage et d’export du brut au Gabon , mais cette enveloppe permettra aussi de développer l’activité gazière dans le pays en construisant notamment une usine de gaz butane sur le site de Batanga qui produira 15 000 tonnes de gaz butane par an et devrait être fonctionnelle au deuxième semestre 2023.