Beaujolais nouveau : Les Français du Gabon à la dégustation
Jeudi 24 Novembre 2022
Sur fond champêtre et dans une ambiance très conviviale, les Français du Gabon ont célébré, à la Résidence de France, l’arrivée du beaujolais nouveau. Cet évènement a rassemblé environ 450 invités, qui ont pu apprécier un large choix de fromages et de charcuteries français afin d’accompagner le fameux breuvage servi à volonté pour l’occasion.
Sous l’impulsion de Mr Patrick GERENTHON (DG Bolloré BTL), cette célébration a donc été possible grâce au concours de son Excellence Ambassadeur de France Mr Alexis LAMEK, à la mobilisation des CCEF ( SOBRAGA, SANGEL, SMAG, ASCOMA, COLAS, CANALBOX, AIR FRANCE, EY.. ) et à la participation d’autres sponsors, tels que CARREFOUR-PRIX IMPORT.
Team SANGEL
Le beaujolais nouveau, un vin devenu célèbre bien au-delà des frontières de la France et qui, chaque année, est au coeur de nombreux événements à travers le monde. Environ 48% de la production est bue à l’étranger, le japon en raffole et achète 41 % des exportations devant les Etats-Unis et le Royaume uni.
Elaboré à partir de Gamay Noir à jus blanc (100%) uniquement, soit par macération carbonique ou alors macération traditionnelle selon les maisons, le beaujolais nouveau est traditionnellement mis en bouteille seulement deux mois après la vendange.
Même si cette année la quantité produite est en léger recul compte tenu des aléas climatiques qui ont pénalisé les rendements du cru 2022, les convives ont largement profité de ce moment de dégustation et de retrouvailles.