Toutes les actualités

One Forest Summit : A la Rencontre des Opérateurs français de la filière Bois au Gabon

Partager

Le 1er et 2 mars 2023, s’est tenu le One Forest Summit  à Libreville à l’initiative et en présence des chefs d’États gabonais et français,  S.E Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron qui souhaitaient lors de cet évènement, mettre en avant l’importance des forêts pour lutter contre le dérèglement climatique . Consacré à la protection des forêts tropicales, ce sommet a pour objectif de trouver des solutions concrètes entre ambition environnementale et  développement économique des pays forestiers.

Dans le cadre du #OneForestSummit, les fabricants français de contreplaqué le Groupe THEBAULT, GROUPE ARBOR et JOUBERT Plywood implantés au Gabon, ont invité les délégations présentes à Libreville à venir découvrir leurs sites de 1ère transformation de l’Okoumé.
Mme l’Ambassadeur du Gabon en France, Liliane Marat Massala, a été la première à se rendre sur le site d’Owendo du Groupe THEBAULT pour découvrir le process du déroulage des grumes Okoumé.  Visite durant laquelle les sujets sur l’employabilité des jeunes, la promotion de la femme dans les métiers de la filière ont été abordés.
Cette visite répond à l’engagement pris le 15 février 2023 à Paris par les fabricants français lors de leur rencontre à l’Ambassade du Gabon en France.

Mme L’Ambassadeur du Gabon en France au cours de sa visite

Les opérateurs français de la filière bois, acteurs forestiers (CBG, ROUGIER, EGG) et Industriels (CPL-ARBOR, CPBG-JOUBERT, THEBAULT) se sont rassemblés sur ce même site du Groupe THEBAULT en périphérie de libreville pour y recevoir  Mr Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires. Une occasion unique d’échanger sur les perspectives d’une filière présente et fidèle au Gabon depuis plusieurs décennies, composée de partenaires de référence en matière de gestion durable des forêts et de transformation. Conscients de la valeur du patrimoine forestier du Gabon , ces opérateurs ont a coeur de tout mettre en oeuvre pour garantir une ressource naturellement renouvelable .
Cette rencontre a permis de mettre l’accent sur la valorisation des grumes de bois Okoumé mature, issu d’un prélèvement limité et contrôlé, qui s’inscrit dans un circuit concret de développement intégrant en amont la préservation des ressources.
Les échanges ont aussi porté sur l’importance de la certification  : de la forêt – au produit  en passant par la chaine de production, rappelant ainsi qu’une forêt certifiée est une forêt préservée,  la nécessité  de permettre une juste rémunération et de récupérer un matériau bas carbone qu’est le bois pour développer des chaines de valeurs plus vertueuses et durables, enfin mettre en place des directives pour encourager  les acteurs qui s’inscrivent dans cette vision et conforter ceux qui ont déjà atteint un certain niveau d’exemplarité .
La visite de l’outil de transformation fut également l’occasion d’illustrer qu’au delà de la captation durant la croissance de l’arbre, le contreplaqué Okoumé pérennise également le stockage du carbone séquestré dans les placages de bois pour toute la durée de vie des panneaux.

 

Opérateurs Français de la filière bois reçoivent Mr le Ministre BECHU sur le site industriel de déroulage THEBAULT