Toutes les actualités

Arrivée de son Excellence Alexis LAMEK

Partager

Succédant à Philippe AUTIÉ, Mr Alexis LAMEK arrivé au Gabon depuis peu, a rencontré le Président Ali BONGO ONDIMBA ce 18 octobre 2021 pour lui remettre ses lettres de créance. Le voilà désormais Ambassadeur, Haut Représentant de la République Française auprès de la République Gabonaise.

“Impulser une dynamique nouvelle dans la relation France-Gabon”

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP/Sciences Po) et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) , il a exercé les fonctions de Directeur général adjoint des Affaires Politiques et de Sécurité du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, après celles de Directeur des Nations Unies et des organisations Internationales, et d’adjoint de l’Ambassadeur auprès de l’ONU à New York ; son Excellence Alexis LAMEK s’emploiera à n’en pas douter à renforcer les liens d’amitié et les relations bilatérales et à insuffler une dynamique régénérée sur les questions politiques, diplomatiques, environnementales et économiques en vue notamment de promouvoir l’investissement et le développement des entreprises françaises déjà établies au Gabon ou désireuses de s’y installer.

C’est d’ailleurs sans tarder que le nouvel Ambassadeur a spontanément invité les membres du Comité Gabon des Conseillers du Commerce Extérieur de la France présidé par Didier LESPINAS, à tenir leur réunion trimestrielle à la Résidence de France, en présence du nouveau Chef du Service Économique : Pascal FORNAGE, lui aussi arrivé récemment au Gabon. L’occasion lui a ainsi été donnée de rencontrer ces opérateurs économiques et d’échanger avec eux sur le climat des affaires et les perspectives économiques. A l’issue de cette rencontre, les invités ont pu prendre part à un cocktail élargi à d’autres chefs entreprises de la place.