Toutes les actualités

Visite à Libreville de Mme Gouënaelle BUFFARD Directrice BUSINESS France pour l’Afrique centrale.

Partager

A l’occasion de la venue de la Mme BUFFARD, Directrice de BUSINESS France pour l’Afrique Centrale, son excellence Mr Alexis LAMEK , Ambassadeur de France au Gabon, a convié les CCEF pour une réunion d’informations et d’échanges sur les opportunités d’affaires dans le pays,  suivie d’un cocktail à la résidence de France.

Mme BUFFARD a ainsi pu  rappeler les missions spécifiques de Business France dont l’objectif premier demeure l’internationalisation de l’économie française.

Cette agence nationale sous tutelle de plusieurs ministères (Economie, Affaires étrangères et Aménagement du territoire) est donc chargée du développement international des entreprises françaises, leurs exportations ainsi que de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut également l’attractivité économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires et développe le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.).

Le bureau BUSINESS FRANCE Afrique Centrale est basée à Douala (Cameroun)

Celui-ci est compétent en direct ou via des prestataires référencés Team France Export pour la plupart des pays de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, ainsi que sur la République Démocratique du Congo.

Au travers des nombreuses rencontres avec les acteurs locaux, VIE, CCEF, cette 1èrevisite de Mme BUFFARD au Gabon avait pour objectif  de venir au plus près du tissu économique gabonais, d’y définir ses atouts et ses potentialités pour des mises en relations futures entre partenaires commerciaux et marchés cibles et favoriser ainsi des courants d’affaires.

Dans le prolongement de cette mission au Gabon, Mme BUFARD a annoncé la tenue d’un atelier organisé par BUSINESS France consacré aux marchés d’Afrique centrale qui se tiendra à Paris le 28 juin  2022 .

Cet atelier présentera les opportunités de la zone, les grands projets porteurs et les niches sectorielles émergentes à des entreprises françaises éventuellement intéressées au travers de tables rondes croisées sectorielles et des RDV expert et B2B .