Toutes les actualités

Visite du MEDEF au Gabon : Renforcer les partenariats

Partager

La visite de prospection au Gabon du  Mouvement des Entreprises Françaises (MEDEF)  s’est achevée après trois jours d’un programme très intense de rencontres, de visites et d’échanges multiformes.

la délégation MEDEF , composée d’une trentaine de PME-PMI a  rencontré les membres de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG). Le président de la FEG, Mr Henri-Claude OYIMA s’est d’ailleurs félicité que cette visite s’inscrive dans une volonté commune d’accroitre une dynamique entrepreunariale et de création de richesses : “la FEG et le MEDEF vont élaborer des projets communs et veulent renforcer leurs liens de coopération dans plusieurs secteurs d’activités stratégiques. Cette rencontre est très bénéfique  pour le tissu économique car comme vous le savez la transformation d’une économie se fait au travers des entreprises. Celles- ci retrouvent la confiance au niveau  du Gabon et tout ceci grâce aux réformes lancées par le gouvernement et le chef de l’Etat“.

Visite du MEDEF au Gabon : Prospection pour une part active dans la diversification du pays

Hugues Mbadinga Madiya, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics Privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires lors du cocktail à la résidence de France en présence des CCEF/FEG et délégation MEDEF

le MEDEF a  également participé aux travaux organisés  par l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements du Gabon dans le cadre du projet « Invest in Gabon » aux côtés du Fonds d’Investissements Stratégiques (FGIS), de la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC), de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) ainsi que du Secrétariat Exécutif du Conseil National du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Session au cours de laquelle  les opportunités d’affaires dans des projets structurants, les secteurs clés de croissance et les réformes mises en place pour faciliter l’investissement ont été présentés.

Accompagnée par S.E.M. Alexis LAMEK Ambassadeur de France au Gabon, la délégation a été reçue en audience au palais présidentiel du bord Mer par le Président de la République Gabonaise S.E.M. Ali Bongo Ondimba, en présence des membres du gouvernement et de la FEG. Lors de ces échanges, le chef de l’Etat a invité les entreprises françaises à prendre une part active dans la grande aventure de la diversification de l’ économie Gabonaise. Considéré comme un partenaire fiable sur l’échiquier international, le Gabon dispose d’atouts prometteurs pour accélérer sa transformation et son développement. Le Président Ali Bongo Ondimba a rappelé qu’en s’ investissant pleinement dans cette dynamique, les entreprises françaises et le Gabon parviendront à l’établissement d’un véritable Partenariat Gagnant – Gagnant.

Pour Mr Jean-Michel Guelaud, président du Conseil d’entreprises France-Afrique centrale du Medef International et président de Sogea-Satom, qui conduisait cette délégation MEDEF au Gabon,  ce déplacement est porteur d’espoir et de futurs partenariats en matière de partage des compétentes, de partage des investissements pour répondre aux objectifs immédiats qui sont fixés par le Plan d’Accélération de la Transformation : ”  Ce qui me réjouit, notamment, c’est l’entrain et la volonté de toutes les entreprises à participer à une nouvelle ère, à une nouvelle façon de travailler entre la France et le Gabon, entre les entreprises et les pouvoirs publics pour des partenariats publics privés

Une visite de prospection qui intervient avant la visite annoncée du président la république française Emmanuel Macron , à l’occasion du  5e One Forest Summit qui se tiendra à Libreville en Mars 2023.